Une lettre d’intention de coopération a été signée mercredi à la Haye à l’issue d’un entretien entre le chef du gouvernement Youssef Chahed et le premier ministre néerlandais Mark Rutte.
En vertu de ce document, la coopération bilatérale devrait se renforcer davantage notamment dans les domaines de l’économie, de l’agriculture, de la migration vers les deux pays, la sécurité, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.
Après le déclenchement de la révolution en 2011, les échanges de visites de haut niveau se sont intensifiés entre les deux pays donnant ainsi une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale. Selon une note distribuée aux journalistes, les Pays-Bas est un pays générateur d’investissements en Tunisie. Le nombre des entreprises néerlandaises opérant en Tunisie est de 83 dont 43 dans le domaine du textile et de l’habillement. Ces entreprises génèrent plus de 13614 postes d’emploi.
Les investissements néerlandais sont concentrés dans le domaine du textile-habillement et de l’énergie.
S’agissant des échanges commerciaux, la valeur totale des produits importés des Pays Bas est de l’ordre de 527 millions de dinars alors que les produits exportés par la Tunisie vers ce pays est de 603 millions de dinars.
Volet tourisme, le nombre des Néerlandais qui choisissent la destination Tunisie est en forte hausse. Quelque 11150 touristes néerlandais ont visité la Tunisie en 2017 contre 7740 en 2016 soit une hausse de 44%.