Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique étudie actuellement la possibilité de rendre payant l’accès des étudiants étrangers aux universités tunisiennes. “Cette mesure est de nature à générer des ressources supplémentaires pour les universités”. C’est ce qu’a déclaré, Slim Khalbous, en marge du Forum économique africain (24 et 25 avril 2018.
“La Tunisie a mis en place une grande stratégie visant à renforcer le partenariat avec l’Afrique”, a-t-il soutenu, précisant que cette stratégie vise principalement à attirer les étudiants africains francophones et à exporter l’expérience tunisienne.
Au nombre de 7.500 étudiants étrangers (dont 3.000 dans les établissements publics) dans les universités tunisiennes, celles-ci sont capables d’en accueillir davantage.
Pour Khalbous, le renforcement du partenariat “Afrique-Afrique” figure parmi les principales priorités de son département, surtout que nombre de pays africains veulent attirer à leur tour des étrangers. Cela ne peut être que bénéfique pour l’économie tunisienne.
A rappeler que le Forum économique africain vise principalement à favoriser le partenariat Sud-Sud et impulser les échanges économiques entre les pays africains.