Trois marques d’huile d’olive tunisienne ont remporté des médailles d’or au 16ème concours international “Les huiles du monde” (AVPA 2018) à Paris. Il s’agit de la marque d’huile d’olive tunisienne bio “OLIVKO” (de la région d’Utique dans la catégorie “Fruité mûr moyen”), de l’huile d’olive Chetioui (de la marque “Terre d’Utique” de la même région dans la catégorie “Fruité vert moyen”), et de l’huile d’olive de la région du Sahel tunisien “Oleiva-Premium” (dans la catégorie “Fruité mûr léger”).
Le concours annuel “Les huiles du monde”, organisé par l’Agence pour la valorisation des produits agricoles AVPA, une organisation non-gouvernementale, reçoit chaque année des échantillons d’huiles d’olive mais également tous types d’huiles végétales (avocat, cameline, colza, nocciola, noix de coco, lin, tournesol oléique, huiles d’olives aromatisées).
Quarante-cinq (45) huiles du monde (un premier tri avait déjà été fait parmi les 250 échantillons reçus) ont été dégustées pour décerner les Gourmets d’or.
Le jury de la 16ème édition de ce concours est composé de professionnels de la filière, de grands chefs cuisiniers dont certains étoilés, et d’amateurs éclairés.