Une session de formation sur l’impulsion de l’initiative privée se tient, du 23 avril au 12 mai 2018, à Tozeur au profit de 25 jeunes diplômés en génie civil originaires des gouvernorats de Tataouine, Kébili, Médenine, Tataouine, Gafsa, Mahdia, Le Kef, Jendouba, Béja et Siliana.
Cette session s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention conclue entre le ministère de l’équipement et le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi en vue d’encourager une nouvelle génération de promoteurs.
Le directeur de l’espace de l’initiative à Tozeur, Yahia Hassan a indiqué que cette formation est destinée aux bénéficiaires de la deuxième partie du programme national d’incitation des jeunes diplômés pour le lancement de projets dans l’entrepreneuriat et la maintenance de l’infrastructure routière.
Des marchés publics dans le domaine de l’entretien de l’infrastructure routière seront attribués sur une période de 3 ans aux entreprises créées dans le cadre de ce programme à condition que les jeunes entrepreneurs sélectionnés s’engagent à respecter le cahier des charges en matière d’entrepreneuriat ainsi que les clauses de la convention, a-t-il souligné.
La même source a ajouté que 93 petites entreprises devront être fondées dans le cadre de la deuxième partie du programme, à l’instar de la première partie qui a été à la faveur de la création de 93 petites entreprises dont 4 installées à Tozeur et qui ont conclu des marchés publics avec le ministère de l’équipement.
Par ailleurs, un accord de partenariat sera signé prochainement avec le groupement interprofessionnel des dattes au profit de 50 femmes à Kébili et Tozeur pour la fabrication de moustiquaires de dattes. Les bénéficiaires recevront les équipements nécessaires au moyen d’un don de 5 mille dinars et auront une formation dans ce domaine, a précisé la même source.