Le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui, a annoncé l’ouverture en été prochain de tronçons de l’autoroute Médenine-Ras Jedir et d’autres tronçons fin 2018 avant l’ouverture de tout le parcours fin 2019.
Il a précisé qu’il existe une variation de 10 à 95% du taux de réalisation des travaux, le retard accusé s’expliquant par des problèmes fonciers et le changement d’entrepreneurs pour deux tronçons.
Lors d’une visite d’inspection, samedi 28 avril, Arfaoui a souligné que les travaux avancent à “un rythme satisfaisant” malgré les problèmes fonciers rencontrés ces dernières années qui ont été aplanies sur tout le parcours de l’autoroute Gabès-Ras Jedir, à l’exception de 8 km.
Le ministre a annoncé d’autre part que deux changeurs ont été ajoutés sur l’autoroute Médenine-Ras Jedir pour satisfaire les demandes insistantes, l’un à Médenine et l’autre à Ben Guerdane, avec la programmation de passages souterrains pour le déplacement des troupeaux de chameaux.
L’autoroute Médenine-Ras Jedir s’étale sur 104 km dont 92 km d’autoroute et le reste un renforcement du GPN 1, pour un coût total de 367 millions de dinars, selon le chef du projet, Dhiab Belarbi.
Quant au projet Gabés-Médenine, sur 84 km et dont le coût de réalisation est estimé à 550 million de dinars sur quatre tronçons, il a atteint un taux d’avancement de 45%, a précisé de son côté le chef du projet, Mabrouk Boujlida.