Le prix littéraire Comar d’Or 2018 a été décerné est revenu cette année aux romans “La fille de l’enfer” (en langue arabe) de Khayria Boubtane édité par “Ettanouir Edition” et “Les lendemains d’hier” (en langue française) de Ali Bécheur, édité par Elyzad.
Lors de la cérémonie de remise des prix littéraires Comar d’Or 2018, organisée dans la soirée du samedi 28 avril au Théâtre municipal de Tunis, le jury des romans littéraires en langue arabe a décerné son prix spécial au roman “Menzel Bourguiba” d’Ines Abassi (Edition Dar Essaki).
Le jury des romans littéraires en langue française a, quant à lui, décerné son prix spécial au roman “La marmite d’Ayoub” de Ridha Ben Hammouda (Sud éditions).
Par ailleurs, le prix de la découverte 2018 en langue arabe a été attribué au roman “Ah si Chahd” de Safya Kom Ben Abdeljelil, tandis que ce même prix en langue française a été retenu.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, le président du jury en langue arabe, Mohamed Ridha Kéfi, a indiqué que le roman “La fille de l’enfer” s’est distingué par son style puisque le lecteur n’arrive plus à savoir si les événements se déroulent dans la réalité ou s’ils sont imaginaires.
S’agissant du roman “Les lendemains d’hier”, le membre du jury en langue française, Kamel Ben Ouanès, a souligné que ce livre retrace dans les moindres détails les événements qui se sont déroulés en Tunisie depuis l’époque coloniale jusqu’à ce jour, en passant par l’époque de Bourguiba et de Ben Ali.
A noter que sur un total de 33 œuvres en langue arabe reçues par le jury, 10 ont été choisies contre une douzaine en langue française dont 5 ne sont pas dans la catégorie roman.