Mabrouk Kourchid, ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières a rencontré lundi, au siège de son département, une délégation d’hommes d’affaires chinois qui envisage d’investir en Tunisie, notamment dans le mégaprojet du pôle économique de Zarzis.
Selon un communiqué publié par le ministère des domaines de l’Etat, “les pourparlers sont à un stade avancé pour la réalisation de ce projet. Un mémorandum d’entente concernant les études préliminaires du projet pourrait être signé dans les jours à venir, vu l’intérêt manifesté par un investisseur stratégique chinois, China Civil Engineering Construction Corporation (société étatique)”.
Le chef de la délégation chinoise a déclaré suite à la rencontre avec Kourchid que “leur société qui a réalisé avec succès plusieurs Mégaprojets dans divers pays, compte investir en Tunisie et mettre en place une stratégie de coopération étroite avec elle, dans le but de contribuer au processus de développement du pays surtout au niveau des grands projets”.
Le ministre a souligné la volonté du gouvernement d’union nationale, de consolider la coopération tuniso – chinoise et le désir d’instaurer un partenariat gagnant – gagnant dans plusieurs domaines. Il a ajouté que son département est disposé à fournir l’expertise nécessaire sur le plan foncier pour la concrétisation de certains projets d’investissement que compte réaliser la partie chinoise.
Il est à noter que “la délégation d’hommes d’affaires chinois avait effectué auparavant, une visite d’inspection, sur le site du pôle économique de Zarzis qui s’étend sur une superficie de 850 hectares. A ce titre, les investisseurs chinois sont disposés jouer un rôle majeur au niveau de la réalisation de toutes les composantes du projet (le port, les chemins de fer et les bâtiments)”.