Le coup d’envoi du programme “Initiative régionale d’appui au développement économique durable” (IRADA) a été donné, jeudi 3 mai, dans le gouvernorat de Gafsa.

Ce programme, financé par l’Union européenne à hauteur de 96 millions de dinars, sera réalisé par les ministères du Développement et de la Formation professionnelle dans 8 gouvernorats du pays (Gafsa, Bizerte, Jendouba, Médenine, Sfax, Kasserine, Sidi Bouzid et Gabès).

Le responsable du programme, Mohamed Daraâ a indiqué que l’objectif est de promouvoir l’investissement privé et la formation professionnelle dans la région ce qui permettra de renforcer le développement durable.

Une enveloppe de près de 3 millions de dinars sera allouée au gouvernorat de Gafsa pour mettre en œuvre le programme IRADA avec la participation de différents acteurs économiques.

Il s’agit d’élaborer des études techniques en vue de mettre en place une stratégie de développement permettant de réaliser des projets agricoles et industriels.

L’une des études sera présentée dans deux semaines sur la dynamique économique à Gafsa afin d’identifier les prochaines politiques fondamentales du développement dans la région.