Contrairement à ce qu’on entend ici et là, le leader du parti islamiste, Rached Ghannouchi, pense que, avec ces premières municipales de l’après-révolution, le “processus de la transition démocratique se poursuit en Tunisie et ne s’arrêtera pas”.
C’est ce qu’il a déclaré, dimanche 6 mai 2018, après avoir voté dans l’école primaire de la Rue de Kairouan, à Ben Arous. Il ajoutera que la Tunisie parachève, aujourd’hui, son processus politique démocratique en instaurant la gouvernance locale, un droit constitutionnel qui fera passer la Tunisie du système de la gouvernance centrale à celle locale en transférant le pouvoir aux collectivités locales.
C’est pour cette raison que Ghannouchi a appelé les jeunes à venir nombreux pour participer au vote afin d’exprimer leur volonté et de donner l’exemple quant à l’attachement du peuple tunisien au processus démocratique, en dépit de la conjoncture économique et sociale difficile.
Rappelons que le Mouvement Ennahdha est le seul parti à avoir présenté des listes électorales dans les 350 communes municipales du pays.