«Notre ambition est de métamorphoser notre jeunesse et d’œuvrer à la création des élites de demain», a déclaré Melek Ellouze, vice-président de la Fondation BIAT, samedi 5 mai, à l’occasion de l’annonce des résultats finaux du concours Bloommasters pour les meilleurs projets organisé en partenariat avec le MIT Enterprise Forum Pan Arab, devant une assistance composée des participants au concours, des partenaires, des mentors et des formateurs des jeunes porteurs de projets.
Il n’a pas fallu beaucoup de temps à la Fondation BIAT pour devenir l’une des organisations les plus actives sur les terrains de l’éducation, de la culture et de l’entrepreneuriat en Tunisie. Tous les ingrédients pour la réussite de l’entreprise étaient là : un engagement humain sans faille, des moyens financiers adéquats et la foi dans la capacité des uns et des autres à transformer la vie de jeunes auxquels les discours alarmistes et défaitistes ont enlevé tout espoir dans l’avenir.
Il suffit de peu pour que la vie d’une personne change et cela peut commencer par un cartable et des fournitures scolaires pour finir par le financement d’une idée et d’un projet, en passant par la fourniture d’équipements et l’aménagement de salles de sport ou de musique.
Et tout cela, la BIAT l’a fait. Une aventure qui a commencé il y a 4 ans et qui n’en finit pas de nous enchanter et de nous épater. Rien qu’à voir le dévouement avec lequel l’équipe de la Fondation, formée de cadres féminins très présentes sur tout le territoire national, dirigeant des actions sociales et cherchant de jeunes talents, des entrepreneurs, les orientant et leur promulguant aide et conseils, nous donne espoir dans l’avenir de notre pays.
Le travail paye et en ces temps moroses, quoi de plus épatant que de voir un jeune Startupper tunisien recevoir le premier prix de l’entrepreneuriat panarabe ? Dans la catégorie Startups Track, c’est la Tunisienne ProvenMed International, une firme qui a eu le mérite de mettre en place une solution médicale inédite, l’Active-go, destinée aux personnes qui souffrent d’incontinence urinaire qui a gagné le concours panarabe de l’entrepreneuriat organisé il y a deux semaines au sultanat d’Oman.
C’est Hala Fadel, présidente du MIT Forum Pan-Arab enterprise, qui l’a annoncé dans sa courte allocution précédant la communication des noms des gagnants au nombre de 9 de la compétition Bloommasters Tunisie. «Le MIT Forum Pan-Arab enterprise est rattaché à l’Université MIT aux Etats-Unis et a pour objectif la promotion de l’entrepreneuriat dans le monde. Je salue le “Startup Act“ célébré à l’échelle arabe qui va booster des initiatives comme Bloommasters ainsi que la dynamique entrepreneuriale qui anime votre pays. C’est par des petits pas et des petites victoires que l’on arrive à réaliser des grandes choses, et en Tunisie, l’écosystème est là et les acteurs aussi dont la BIAT qui se dévoue dans le développement de la culture entrepreneuriale».
La finale de Bloommasters a été une occasion pour les organisateurs de mettre en lumière les réussites de jeunes chefs d’entreprise tunisiens qui ont osé et qui sont aujourd’hui dans la conquête de l’international. Il s’agit de Hédi Zaher, fondateur de Datavora, l’un des sites spécialisés dans le Big Data du commerce électronique, parvenu en tout juste deux années aux premiers rangs des sites les mieux positionnés à l’international allant jusqu’à concurrencer Amazon ; Ali Kouki, un cadre qui a racheté une entreprise en difficulté, sous-traitant des équipements sportifs de surf, qui l’a développée et qui dessert aujourd’hui plus de 25 pays dans les quatre continents, ou encore Toumi Lajnef, jeune et séduit par les constructions en bois, qui les a développées, les exporte aujourd’hui en France et s’implante en Afrique.
Ces jeunes, qui ont à peine la quarantaine, se sont taillés des places au soleil parce qu’ils ont été audacieux, ont vu grand et ont cru en leur potentiel. C’est dire, comme l’a déclaré Hala Fadel, qu’il ne faut pas laisser place dans nos vies et notre quotidien au scepticisme et au doute car ils tuent les énergies. Ces jeunes opérateurs ont osé et réalisé leurs ambitions. Et comme le dit Xavier de Montépin, «Rien n’est impossible quand on ose exécuter tout ce qu’on a osé vouloir».
Pour Héla Garnaoui, responsable de la communication à la Fondation, aucune satisfaction au monde ne peut valoir l’espoir que suscitent les actions de la fondation BIAT chez les jeunes touchés par leurs programmes. «En ce moment-là, nous oublions la fatigue et les longues journées passées loin de nos familles car nous réalisons que tous les efforts que nous investissons portent leurs fruits. Les concours Sparc et Bloommasters en sont les parfaites illustrations».
La fondation BIAT a démarré avec l’idée qu’en tant qu’acteur économique important, il fallait faire quelque chose pour le pays. Les entreprises devant être des vecteurs de changement dont le rôle ne se limite pas à maximiser les profits. Les actions ont suivi rapidement, ainsi, outre le recrutement de plus de 150 jeunes venus des régions intérieures du pays, un fonds a été dédié aux initiatives dans les régions défavorisées qui a porté sur 18 projets axés sur l’éducation, la culture et l’entrepreneuriat.
Les programmes BIAT ont touché près de 500 personnes en 2014, 5.000 en 2015, 22.000 en 2016 et 38.000 en 2017.
Un travail colossal auquel ont participé 500 bénévoles.
Pour Melek Ellouze, la BIAT peut faire plus et mieux : «Parmi nos clients, il y en a qui nous accompagnent et sont devenus nos partenaires dans cette belle aventure et nous comptons en trouver d’autres dans les 830.000 clients de la Banque».
Amel Belhadj Ali
*Fondation BIAT pour la jeunesse
Créée en mars 2014, la Fondation BIAT accompagne la jeunesse tunisienne afin de réduire les inégalités sociales, de soutenir la création et la diversité culturelle, à travers trois axes principaux : l’éducation, la culture et la promotion de l’entrepreneuriat. La Fondation BIAT est une traduction concrète et pérenne de l’engagement citoyen et de la démarche de responsabilité sociale de la BIAT. http://www.fondationbiat.org.tn/
*Bloommasters se positionne comme le plus important concours d’entrepreneuriat en Tunisie. Il a pour objectif de valoriser l’entrepreneuriat, l’innovation et contribuer à l’émergence et la réussite d’entrepreneurs de tout le pays. Il leur offre diverses possibilités d’élargir leur réseau et de favoriser l’échange d’expériences.
*Le MIT Enterprise Forum Pan Arab
Fondé en 2005, le MIT Enterprise Forum Pan Arab est l’une des 28 antennes régionales du MIT Enterprise Forum Global, promoteur de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans le monde et affilié à la prestigieuse Université Massachusetts Institute of Technology (MIT). Présidé par Hala Fadel, le MIT Enterprise Forum Pan Arab organise chaque année le Concours MIT Enterprise Forum Pan Arab Startup competition, ciblant 21 pays de la région arabe et attirant plus de 12.000 entrepreneurs par an. http://www.mitefarab.org/