Malgré quelques infractions, le scrutin municipal s’est déroulé, selon la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE-UE) dans l’ensemble des circonscriptions électorales, dans de bonnes conditions. C’est ce qu’a déclaré, lundi 7 mai, le vice-président de la Commission mixte tuniso-européenne à l’ARP, Houcine Jaziri.
“D’après cette mission, ces infractions n’ont pas affecté le bon déroulement de l’opération électorale et ne risquent pas de compromettre les résultats du scrutin”, a encore indiqué Jaziri qui était présent à la rencontre qui a eu lieu en fin de matinée entre le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et la Mission d’observation électorale de l’Union européenne en Tunisie conduite par le chef de la mission, Fabio Massimo Castaldo.
Toujours selon Houcine Jaziri, les membres de la délégation ont félicité la Tunisie pour la réussite de ces élections qui, pour eux, “viennent marquer un grand pas dans le processus de construction démocratique engagé par la Tunisie post-révolution”.
La rencontre a permis d’examiner le mode de fonctionnement des municipalités après l’adoption du Code des collectivités locales et de relever le faible taux de participation des jeunes au scrutin, a-t-il expliqué.
La Mission d’observation électorale de l’Union européenne donnera demain mardi une conférence de presse pour présenter son premier rapport sur les élections municipales.