Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) a financé 80 projets de recherche scientifique au titre de l’année 2018, et ce dans le cadre du Programme d’encouragement des jeunes chercheurs (PEJC) qu’il a récemment lancé. C’est ce qu’a indiqué Abdelmajid Ben Amara, directeur général de la recherche scientifique au MESRS.
Intervenant lors du séminaire sur les programmes nationaux de recherche, vers une recherche compétitive au service du développement socio-économique, organisé mardi 8 mai, Amara a précisé que le Comité de recherche scientifique a choisi 80 projets de recherche scientifique pour cette année sur un total de 235 projets présentés.
Chaque chercheur bénéficiera durant deux ans d’un financement estimé à 20 mille dinars, après une vérification de l’état d’avancement de son projet, a ajouté la même source.
Le programme d’encouragement des jeunes chercheurs est destiné essentiellement aux enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur âgés de moins de 42 ans, a précisé, pour sa part, Salma Toumi, de la Direction générale des recherches scientifiques au MESRS.
Le secrétaire d’Etat chargé de la Recherche scientifique au MESRS, Khalil Amiri, soulignera de son côté que son département met à la disposition des chercheurs un programme de projets de recherche fédérée, lancé depuis 2012, et permettant le financement des projets de recherche, d’une durée de 4 ans, entre les structures de recherche nationale, d’une part, et une société industrielle, d’autre part.
20 projets de ce genre ont été réalisés jusqu’à ce jour et 22 autres sont en cours, a-t-il ajouté.