Le nombre d’établissements concernés par les programmes de formation continue est passé de 10.000 en 2009 à seulement 2.000 en 2017, selon les chiffres avancés par Mounir Slim, conseiller et formateur.
S’exprimant lors d’une rencontre sur la réforme du système de la formation continue dans les entreprises, tenue mardi 8 courant à Tunis, Slim a souligné que le système de formation continue dans les entreprises pose problème et reste incapable de répondre aux demandes.
De son côté, le directeur général du Centre national de la formation continue, Zied Rouisssi, a indiqué que le nombre des agents de cet établissement (300 pour 30 entreprises) est insuffisant, ajoutant que la gestion des finances publiques en matière de formation continue n’est pas assez flexible.
Pour résoudre ce problème, il suggère la création d’une banque de données sur la formation continue qui sera de nature à faciliter le travail dans ledit centre et à répondre au mieux aux attentes des personnes souhaitant bénéficier d’une formation continue.
Lors de cette rencontre, les experts ont présenté le nouveau projet de loi relatif à la formation continue dans les entreprises qui prévoit de faciliter les procédures et de rendre plus flexible le mode de gestion des ressources.