Le programme de renforcement des régions prioritaires en médecins spécialistes au titre de 2016-2017 a permis d’accroître le taux de couverture des spécialités médicales dans les hôpitaux régionaux de 40% à 92%. C’est ce qu’a déclaré le responsable de ce programme, Jalel Kacem.
“Au total, plus de 30 mille journées de renforcement ont été effectuées, ce qui représente 51% de l’ensemble des journées de garde normale”, a-t-il ajouté dans une déclaration aux médias, en marge d’une rencontre tenue au siège du ministère de la Santé et consacrée à l’évaluation de programme, mardi 8 mai.
Ce programme, qui a ciblé 24 hôpitaux régionaux et concerné 9 spécialités, entre autres l’orthopédie, la pédiatrie, la gynéco-obstétrique et la radiologie, a coûté près de 17 millions de dinars entre 2016 et 2017.
Quelque 262 médecins spécialistes ont participé à ce programme qui a démarré le 3 janvier en 2016. Des permanences médicales de 24h ou plus (activités quotidiennes en plus des urgences) ont été assurées moyennant une indemnité pour ces médecins.
Le ministre de la Santé, Imed Hammami, a souligné que l’objectif de son département est de porter le taux de couverture des spécialités médicales dans chaque région intérieure à 100% à l’horizon 2020.