Parallèlement à leur sortie nationale, la première mondiale des quatre courts-métrages du programme “Factory Tunisia 2018” est prévue mercredi 9 mai, vers midi, au Théâtre Croisette, à l’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs 2018, section parallèle du 71ème Festival de Cannes (8-19 mai 2018).
La sortie nationale de ces quatre courts-métrages de fiction est prévue dans neuf salles du Grand Tunis, Bizerte, Monastir et Nabeul, informe la “Tunisia Factory”. Ils seront projetés dans les salles du Grand Tunis (Le Rio, ABC, Le Parnasse, l’Institut Français de Tunisie, Amilcar et CinéMadart), ainsi qu’à la salle Le Majestic (Bizerte), et les salles “Ciné Star” à Monastir et à Menzel Temime (Nabeul).
D’une durée totale de 60 minutes, ces films de fiction sous-titrés en français sont des coproductions tuniso-françaises, co-écrites et co-réalisées en 2018 par des couples de réalisateurs tunisiens et étrangers représentant six nationalités.
Il s’agit de “Omerta” du duo tuniso-français, Mariam Al Ferjani et Mehdi Hamnane; “Leila’s Blues” du duo tuniso-français, Ismaël & Fateme Ahmadi; “L’Oiseau Bleu” du duo tuniso-sri-lankais, Rafik Omrani & Suba Sivakumaran; et “Best Day Ever” du duo tuniso-afghan, Anissa Daoud & Aboozar Amini.
Ces fictions abordent des questions d’actualité en relation, notamment, avec les femmes, les hommes et les libertés individuelles dans la Tunisie post-révolution.
L’avant-première nationale de ces courts-métrages a déjà eu lieu samedi 5 mai à la Cinémathèque tunisienne (Cité de la Culture à Tunis).
Le programme “Factory Tunisia 2018” est coproduit par le Groupement solidaire des sociétés de production (Nomadis Images, Cinétéléfilms, Propaganda Productions, SVP, Ulysson et Objectif et DW – France), le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) et Hakka Distribution.