Huawei Tech Investment Co Limited, leader international dans le domaine des TIC, a récemment obtenu le statut d’Opérateur économique agréé (OEA).
Cette convention a été signée dans le cadre d’une cérémonie organisée à l’hôtel le Palace (Gammarth) sous le haut patronage de Mohamed Ridha Chalghoum, ministre des Finances, et en présence de Omar Behi, ministre du Commerce, Radhouane Ayara, ministre du Transport, Hédi Mekni, secrétaire général du gouvernement, et Youssef Zouaghi, directeur général de la douane tunisienne.
Le dispositif du statut d’Opérateur économique agréé permet d’assouplir les formalités douanières relatives à l’affranchissement des marchandises. Il facilite ainsi les importations, ce qui permettra à Huawei de pouvoir gérer l’approvisionnement de ses produits avec encore plus de souplesse. 24 entreprises seulement ont eu accès à ce statut depuis sa mise en place (2010).
Saeed Xia, directeur général de Huawei, précise qu’un dossier solide répondant aux conditions d’éligibilité avait été déposé.
Sur le plan de la comptabilité, Huawei la tient rigoureusement, en étant conforme en tous points à la réglementation en vigueur. Elle dispose de vastes locaux aptes à stocker les marchandises importées. Elle fournit les moyens matériels et humains adaptés pour la manutention et la gestion des entrées et sorties des marchandises.
Elle utilise également toutes les solutions IT pour assurer une qualité optimale des services, que ce soit au niveau du réseau 4G comme au niveau du site final. Toutes ces conditions réunies ont permis à Huawei d’accéder au label d’excellence d’Opérateur Économique Agréé. Huawei assure ainsi la sécurité et la traçabilité de tous les maillons de la chaîne logistique.
Il rappelle que l’entreprise est certifiée ISO et qu’elle présente une situation financière équilibrée, réglementaire vis-à-vis de l’administration fiscale et de l’administration des douanes.