La 12ème édition du Salon méditerranéen de l’agriculture et des industries alimentaires a été inauguré, mercredi 9 mai, à la Foire internationale de Sfax.
Prévue pour 5 jours (9-13 mai), la manifestation enregistre cette année la participation de 105 exposants venus de 8 pays (Arabie Saoudite, Inde, Indonésie, France, Italie, Syrie, Turquie, RD Congo démocratique et Tunisie).
En plus des expositions-ventes des produits agricoles (agriculture biologique, céréales, pépinières, élevage de lapins et des cailles et le fourrage composé), les organisateurs du Salon ont prévu des séances de dégustation d’huile d’olive ainsi que des concours culinaires et du meilleur éleveur.
Des équipements et de matériels agricoles de pointe sont également exposés aux visiteurs et professionnels du secteur.
Par ailleurs, une conférence scientifique se tient en marge du Salon portant sur le marché et l’exportation des produits alimentaires et agricoles, le secteur agro-alimentaire de promotion de l’exportation des produits locaux outre l’examen des raisons de la baisse de la production animale et des ressources halieutiques et la valorisation de l’industrie et des produits de la pêche.
Au programme également des ateliers sur l’encadrement et l’accompagnement dans le secteur agricole et des industries et sur le financement des projets innovants.
A l’issue de l’inauguration du Salon, le secrétaire d’Etat chargé des Ressources hydrauliques, Abdallah Rabhi, a souligné l’importance de cette manifestation dont l’objectif est de faire connaître les produits agricoles nationaux et les avantages qu’apporte par la nouvelle loi sur l’investissement au profit du secteur agricole, dont la contribution à l’économie nationale est très importante.
“Ce secteur a réalisé un taux de croissance de 3% malgré toutes les difficultés et problèmes qu’il connait”, a-t-il soutenu.