Les travaux de la conférence du projet “MEDMEDIA” se sont poursuivis, mercredi 9 courant, au siège de l’Union des radios et télévisions arabes (ASBU), pour le deuxième jour consacré à la présentation des résultats du projet.
A rappeler que MEDMEDIA est un projet financé par l’Union européenne visant à appuyer les institutions et les individus engagés dans la réforme du secteur des médias dans la région du sud de la Méditerranée.
A cette occasion, Jocelyn Grange, un des experts chargés de la mise en œuvre du programme MEDMEDIA, a souligné qu’un important volume d’activités a été généré par ledit programme dans les différentes régions ciblées de la rive sud de la Méditerranée.
“Il s’agit, entre autres activités, de missions d’expertise, d’assistance technique ciblée, de voyages d’études, de réunions régionales, de conférences nationales, et autres participations à des événements régionaux et programmes d’échange multilatéraux”, a-t-il indiqué.
L’outil “pair à pair”
Grange expliquera également que grâce à l’outil “pair à pair”, principal outil utilisé pour renforcer les capacités des 27 institutions partenaires, les activités initiées ont permis de maintenir, tout au long du projet, un flot continu de partage d’expériences, d’expertises et de savoir-faire.
Cet échange s’est fait entre les institutions du sud de la Méditerranée et leurs homologues européennes, mais également entre les institutions des pays de la même rive, a-t-il souligné.
“Cette interaction constitue, en soi, un résultat vu que l’une des missions assignées au programme, est plus particulièrement à la composante pair à pair, est celle de favoriser un processus d’apprentissage mutuel Nord-Sud et Sud-Sud”, affirme Jocelyn Grange.
Autres résultats concrets, poursuit-il, les recommandations formulées dans le contexte des processus d’élaboration et de révision des textes législatifs ou réglementaires et de consolidation des politiques internes dans différents domaines dont la liberté d’expression, le pluralisme de l’information, les standards éditoriaux et l’adéquation entre formation et nouveaux besoins du secteur médiatique.
Cette deuxième journée de la conférence de clôture du projet MEDMEDIA a, également, été l’occasion de présenter d’autres projets inscrits dans le cadre du même programme et financés par l’UE.
Open Media Hub
Dominique Thierry, de la Fondation Thomson, a évoqué le projet “Open Media Hub” pour la promotion des réseaux professionnels, l’organisation d’ateliers pratiques et soutien aux professionnels des médias sur l’ensemble de la zone de voisinage de l’UE
Selon Thierry, l’un des principaux objectifs du programme consiste à équiper les journalistes des pays du voisinage des compétences permettant d’améliorer l’indépendance et l’objectivité de leurs produits journalistiques.
Il s’agit, également, d’armer les équipes de rédaction et de gestion du voisinage des compétences nécessaires pour diriger des médias indépendants et d’appuyer l’établissement d’un réseau de journalistes du voisinage et de professionnels des médias qui est activement utilisé comme étant une ressource professionnelle et une plate-forme de réseautage.
Le projet digital génération
L’autre projet présenté, lors de la conférence, est un projet davantage orienté vers les jeunes, baptisé D-Jil (digital génération).
Ce projet, explique Nancy Demichelli de Canal France International (CFI), se veut un soutien aux initiatives médiatiques en ligne ciblant les jeunes des pays suivants : Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Egypte, Palestine, Jordanie, Liban, Syrie.
“Les projets soutenus par D-Jil devraient permettre la création de contenus médiatiques en ligne innovants, reflétant les enjeux auxquels les jeunes s’intéressent”, a-t-elle précisé.
Selon Demichelli, ces projets pourront associer médias et société civile pour permettre aux jeunes un meilleur accès à l’information, un renforcement de leur culture médiatique, l’augmentation de leur participation politique et de leur engagement citoyen.
Pour rappel, MEDMEDIA a été développé dans le cadre d’un programme de 17 millions d’euros financé par l’UE et intitulé “Médias et Culture pour le développement du sud de la Méditerranée”.
Lancé en janvier 2014, pour une durée de 48 mois, le projet cible les pays de la rive sud de la Méditerranée dont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Egypte et la Palestine.