Le président du Réseau marocain de l’économie sociale et solidaire (REMESS), Abdallah Souiher, appelle à la création d’une “banque arabe des coopératives” afin de soutenir la mise en œuvre de l’économie sociale et solidaire dans les pays arabes.
Dans son intervention lors d’un workshop sur “l’économie sociale et solidaire: un mécanisme de lutte contre le travail précaire et de promotion de l’inclusion sociale”, organisé mercredi 9 courant à Gammarth, Souiher a mis l’accent sur la nécessité de créer cette banque pour financer les projets ayant trait à l’économie sociale et solidaire.
Il a souligné que la réussite de l’économie sociale et solidaire est tributaire non seulement de la résolution des problèmes de développement et d’emploi, mais également du traitement d’autres dossiers tels que l’éducation, le financement de projets et la promotion de l’environnement.
Pour lui, la mise en œuvre de l’économie sociale et solidaire doit être confiée aux associations, organisations et sociétés coopératives.
De son côté, l’expert égyptien en économie, Abdoulmoula Ismail, a appelé, dans son intervention, à la mise en place d’institutions sociales sous forme de coopératives, d’associations et d’organisations syndicales actives dans les divers domaines de l’économie sociale et ouvertes aux adhésions volontaires.
Il existe, a-t-il dit, une sorte de confusion au niveau de l’unification des concepts liés à l’économie sociale et solidaire, car les pays arabes la considèrent comme une forme de coopératives traditionnelles, notant l’absence d’un cadre législatif dans ce domaine au niveau arabe, à l’exception de l’expérience marocaine.
Cette rencontre, qui se tient pendant deux jours à l’initiative du ministère tunisien des Affaires sociales en partenariat avec le secrétariat technique du Conseil des ministres arabes des Affaires sociales et l’Organisation arabe du travail, vise à fixer un cadre législatif, institutionnel et financier de l’économie sociale et solidaire ainsi qu’une stratégie arabe pour la promouvoir et un plan d’action unifié en faveur de l’instauration de l’inclusion sociale.