L’Occitanie veut exporter son savoir-faire en matière d’aéronautique en Tunisie. C’est ce qu’a indiqué la présidente du Conseil régional d’Occitanie, Carole Delga, en visite de travail à Tunis du 9 au 11 mai 2018.
Deuxième plus grande région de France métropolitaine, l’Occitanie dispose d’un territoire beaucoup plus vaste que treize pays de l’Union européenne. Très attractive et en forte croissance démographique et économique, la région comporte 13 départements. Son chef-lieu est Toulouse.
“La région est la 1ère en Europe dans le domaine de l’aéronautique qui compte 86.000 emplois et 800 entreprises et sous-traitants fournisseurs”, a affirmé Delga.
Pour elle, l’Occitanie profite largement des retombées économiques de la filière aéronautique et spatiale dont les activités sont principalement concentrées sur Toulouse.
Delga s’est rendue à la zone d’activités aéronautiques à El-Mghira dans le gouvernorat de Ben Arous, où elle a souligné que filière aéronautique tunisienne occupe une place importante dans la chaîne méditerranéenne.
“L’industrie aéronautique tunisienne est à haute valeur ajoutée “, a-t-elle dit, ajoutant que les activités couvrent tous les métiers dédiés à l’aéronautique.
Elles vont des services de conception et d’ingénierie, à la maintenance aéronautique en passant par le décolletage, le câblage, la fabrication et le traitement de surface.
“De point de vue économique, nous avons réellement des intérêts en commun avec la Tunisie”, a-t-elle poursuivi, assurant que des partenariats concrets seront conclus dans les secteurs de l’agroalimentaire, des énergies renouvelables, du développement portuaire et de l’économie sociale et solidaire.
Au deuxième jour de sa visite en Tunisie, la présidente de la région Occitanie a eu une série de rencontres avec plusieurs membres du gouvernement ainsi qu’avec des chefs d’entreprises occitanes implantées en Tunisie.