“En 2017, tous les objectifs de la nouvelle stratégie de développement de la Société Tunisienne de Banque (STB) (2016/2020) ont été globalement atteints, voire dépassés dans certains points”, a indiqué Samir Saied, DG de la STB.
Lors d’une communication financière de la banque, Saied a relevé qu’au premier trimestre 2018, le produit net bancaire (PNB) a augmenté de 24,1% pour passer de 83 MDT, au 1er trimestre 2017, à 103 MDT au cours de la même période 2018.
Idem pour le résultat brut d’exploitation (RBE) qui a augmenté de 26% pour atteindre 58 MDT contre 46 MDT au 31 mars 2017.
“Nous avons engagé des réformes sur tous les niveaux”, a indiqué le responsable, évoquant, notamment, l’élaboration de 160 projets basés principalement sur la mise en place d’une stratégie DATA, d’applications digitales innovantes ainsi que d’un système d’information (lancé depuis novembre 2017)”.
Les premiers produits digitaux de la banque seront lancés, au cours du 2ème trimestre 2018, a déclaré le responsable.
Et d’ajouter : “Actuellement, nous sommes en train d’assurer l’encadrement de nos cadres et nous préparons l’infrastructure nécessaire pour l’instauration de la stratégie data au sein de la banque”.
Il y a lieu de rappeler qu’un contrat programme fixant les objectifs de cette stratégie, ainsi que les moyens à mettre en œuvre et les modalités de pilotage, de suivi et d’exécution dudit contrat, a été signé par le ministère des finances et le conseil d’administration de la banque.
Selon Saied, “des taux de réalisation des objectifs sont en ligne avec les objectifs assignés du contrat programme avec une accélération marquée en 2017, plaçant la STB sur la trajectoire des prévisions retenues à l’horizon 2020”.
“Le résultat net de la banque s’est élevé à 52 MDT en 2017, contre un objectif visé par le contrat programme de 30 MDT. De même, un PNB de 390 MDT réalisé au cours de l’exercice 2017, contre un objectif de 349 MDT, a-t-il encore poursuivi.
Saied a rappelé également que son établissement déploie tous les efforts pour couvrir progressivement la somme de 750 MDT versée à la banque par l’Etat qui détient 71,54% de son capital, à travers les dividendes.
Le responsable a, dans le même cadre, rappelé que les 750 MDT ont été débloqués pour couvrir les pertes de la banque, provenant de l’absorption, en 2000, de la Banque nationale de développement touristique (PNDT), ainsi que de la Banque de développement économique de Tunisie (BDET).
L’opération d’absorption a permis de constituer, jusqu’a la fin 2017, des provisions additionnelles de 780 MDT, qui est une valeur dépassant le capital versé par l’Etat.
Les perspectives financières pour la période 2018/2020 tablent sur une évolution de la croissance annuelle moyenne du PNB, de 17% pour atteindre 599 MDT en 2020 ainsi que du résultat net qui devra augmenter de 78% pour atteindre 180 MDT.
Néanmoins, ces objectifs seraient tributaires d’une révision du cadre réglementaire et juridique, notamment, en matière de recouvrement des créances et l’appui au secteur touristique.
Il s’agit, notamment, de l’exécution du livre blanc sur l’endettement et le financement du secteur hôtelier, l’Open Sky et l’octroi d’avantages fiscaux aux investissements dans le secteur touristique durant les deux premières années de leur réalisation.