«Ya Roussia Jayin» a été lancée par Tunisie Telecom lors du match qualificatif à la Coupe du monde de football “Russie 2018“, qui opposait, en novembre 2017, la Tunisie à la Libye.
L’opérateur national des télécommunications a saisi cette occasion pour placer tout son support au service des fans de l’équipe nationale, les Aigles de Carthage.
En effet, le texte de ce spot exprime, sous toute sa splendeur, le patrimoine tunisien et ses utilisations authentiques dans les préparatifs de la participation de la Tunisie à la Coupe du Monde “Russie 2018“.
Dès son lancement, la campagne a bénéficié de l’engouement de tous les Tunisiens. Plusieurs médias ont diffusé la chanson avec des réactions inédites sur les plateaux et un karaoké généralisé. Le buzz créé sur les réseaux sociaux fut extraordinaire.
Le succès de la campagne a tout de suite dépassé les frontières tunisiennes en générant des commentaires d’internautes au Maroc et en Egypte, deux pays d’Afrique du Nord qualifiés également pour le mondial 2018. Ce qui a encouragé Tunisie Telecom à envisager une 2ème campagne.
JWT, l’agence conseil en communication de Tunisie Telecom, a déployé des trésors de créativité pour trouver un concept original et dans la même continuité que la première vague de la campagne, dont elle a assuré le lancement.
L’idée était de mettre en scène des Russes heureux de découvrir les Tunisiens et leur culture et adressant des messages de bienvenue aux fans de l’Equipe nationale de football.
Ainsi, et alors que les supporters tunisiens se préparent à aller en Russie, les Russes se préparent de les accueillir avec une immersion dans les traditions tunisiennes.
La médiatisation de la campagne fut aussi très originale puisque les médias digitaux l’ont adoptée comme un clip à succès et l’ont diffusée régulièrement.
L’impact digital tout aussi grandiose a permis de réaliser des records dans la catégorie, avec un nombre de vues avoisinant les 6 millions pour les clips des 2 vagues.
Le couronnement de cette campagne originale et créative est tout naturellement la reconnaissance des métiers dans le cadre des festivals internationaux.
En effet, la première campagne «Ya Roussia Jayin» vient de recevoir deux prix, un à l’“African Cristal Festival 2018“ qui s’est déroulé à Marrakech (Maroc), et un au «Mena cristal festival» organisé à Beyrouth (Liban).
Pour célébrer cette distinction internationale, Tunisie Telecom a organisé le jeudi 10 mai 2018 une réception conviviale, au cours de laquelle Christian Cappe, fondateur des Cristal Festivals, a remis à M. Mohamed Fadhel Kraiem, le Président-Directeur Général de Tunisie Telecom, les deux prix, en présence de l’équipe de la communication de Tunisie Telecom et ses agences partenaires, JWT et Mindshare.
Prenant la parole à cette occasion, M. Mohamed Fadhel Kraiem a tenu à remercier toutes les équipes qui ont contribué à la réalisation de la campagne. «Cette réussite incarne l’image de Tunisie Telecom en tant qu’opérateur innovant, authentique et créatif», a souligné, très fier, M. Kraiem.
De son côté, Christian Cappe a déclaré à cette occasion, «La reconnaissance témoignée à ce spot par les jurys des Cristal Festivals, représentant des professionnels indépendants de renommée internationale, est un témoignage qui honore votre travail et votre succès. Le jury a récompensé l’originalité de l’idée et la créativité du spot. Vous méritez amplement ce succès».
Hayet Rais, la DG de Mindshare Tunis, a tenu à préciser que Tunisie Telecom est la marque tunisienne la plus récompensée depuis 4 ans, et l’opérateur nord-africain le plus primé dans les festivals internationaux. Elle a ajouté que «Ya Roussia Jayin» a également été récompensée par un prix au niveau du réseau de Mindshare World battant plusieurs autres campagnes internationales en compétition…
«Nous sommes confiants que “Ya Roussia Jayin“ continuera sur cette lancée avec l’obtention d’autres prix internationaux. A l’instar d’autres campagnes à succès de Tunisie Telecom comme “Gardons Nos Plages Propres“», a conclu Mme Rais.
De son côté, Ahmed Mahjoub, le DG de l’agence JWT Tunis, a mis en avant l’efficacité du travail en groupe et la confiance mutuelle qui ont généré une grande motivation pour réaliser un succès des plus louables. Il a remercié les équipes de Tunisie Telecom et ses partenaires ayant investi beaucoup d’énergie et de passion pour la réalisation de cette campagne.
M. Mohamed Fadhel Kraiem a profité cette occasion pour remercier à nouveau les équipes partenaires en ponctuant son discours par «un Bravo à tous» avec le vœu de se réunir à nouveau pour fêter ensemble de nouvelles distinctions.