La Fondation Agir Contre l’Exclusion “FACE Tunisie” a lancé, vendredi 11 mai, le projet “Le CV-Vidéo Face à l’emploi”, une plateforme web innovante pour l’emploi et l’égalité des chances (www.facealemploi.tv)

“La particularité de cette plateforme numérique est d’introduire le concept du CV vidéo et des offres d’emploi vidéo, ce qui facilitera la recherche de profils adéquats pour les entreprises qui vont mieux cerner les candidats et gagneront dès lors en temps et en ressources”, a indiqué Zahra Ben Nasser, présidente de FACE Tunisie lors d’une cérémonie tenue à Tunis.

“Considéré comme un levier d’inclusion sociale, ce projet vise à optimiser le maching entre les compétences existantes sur la plateforme et les besoins du marché à travers les nouvelles technologies et le CV vidéo”, a-t-elle souligné.

L’interface web qui hébergera les CV vidéos est une innovation RH (ressources humaines) et un outil de sourcing (recherche de candidats) permettant aux entreprise de s’engager pour l’égalité des chances et d’intégrer une plateforme visible à l’échelle nationale et internationale qui regroupe plus de 7000 grandes multinationales européennes.

Selon elle, le cv vidéo est une manière “humanisée” qui met en avant les compétences des candidats outre le fait qu’il présente un format standardisé offrant la même chance de visibilité pour tous.

“C’est un outil complémentaire au CV papier et peut être plus parlant qu’une lettre de motivation”, a-t-elle fait remarquer, précisant que c’est un format succinct aidant le candidat à se démarquer et centrer sa présentation sur l’essentiel de ses qualités en seulement 45 secondes.

“Pour les demandeurs, cela représente un outil de pré-qualification”, a-t-elle ajouté.

Dans le cadre de ce projet lancé en collaboration avec les ministères de l’Emploi et de l’Enseignement Supérieur, plus de 700 étudiants demandeurs d’emploi ont bénéficié d’accompagnement parmi lesquels plusieurs ont déjà produit leurs cv vidéos.

Créée en 2012, FACE Tunisie a, comme champs prioritaires, l’emploi des jeunes, l’égalité professionnelle femmes/hommes ainsi que l’autonomie économique des femmes en milieu rural, l’école et la formation.

En favorisant l’engagement social et sociétal des entreprises tunisiennes, FACE-Tunisie lutte contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination.

L’association intervient en faveur de l’engagement des entreprises dans la prévention et la lutte contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté.