Durant les quatre premiers mois de 2018, les autorisations accordées pour circuler dans le désert ont enregistré dans le gouvernorat de Kébili une hausse de 51% par rapport à la même période de l’année dernière, selon le commissaire régional au tourisme, Mohamed Saiem.
Les autorisations délivrées par les autorités régionales sont passées de 319 à 482 durant cette période, a-t-il ajouté.
L’amélioration de la situation sécuritaire, la réduction des procédures d’accès au désert et l’assouplissement par de nombreux pays étrangers des restrictions de voyage vers le Sahara de la Tunisie, autant de facteurs ayant conduit à ce résultat qui constitue un indicateur positif pour la réalisation d’une excellente saison touristique 2018, a-t-il souligné.
En 2017, les arrivées et nuitées touristiques dans la région ont atteint respectivement 119.000 touristes et 136.000 nuitées contre 72.000 touristes et 79.000 nuitées en 2016.
La même source a indiqué que de nombreux organisateurs de rallyes et marathons, venus d’Allemagne, France, Italie et de l’Hongrie, ont visité la région de Kébili, durant les derniers mois, pour s’informer de ses sites et circuits touristiques en vue de projeter des événements sportifs à partir de l’automne prochain.
A noter que l’accès et la circulation dans le Sahara tunisien obéissent à des conditions particulières et à des autorisations préalables délivrées par les gouverneurs de Tataouine, Kébili et Tozeur. Ces mesures, fixées conjointement par les ministères de la Défense, de l’Intérieur et du Tourisme, sont en vigueur depuis août 2008 suite au constat de plusieurs opérations d’accès illégal sur le territoire national via le Sahara tunisien.