Un nouveau festival du cinéma méditerranéen en Tunisie, portant le nom de “Manarat”, sera organisé du 9 au 15 juillet 2018 à Tunis. C’est ce qu’a annoncé la directrice du Centre national du cinéma et de l’image (CNCI), Chiraz Laatiri, à l’occasion d’une rencontre qui a eu lieu vendredi 11 mai en marge des manifestations du festival de Cannes dans sa 71ème édition.
La direction de la session constitutive dudit festival sera assurée par la productrice Dorra Bouchoucha.
Pendant cette rencontre à laquelle ont assisté des journalistes et une constellation de cinéastes, Bouchoucha a précisé que le festival aura un aspect méditerranéen et sera une rencontre des créateurs et de ceux qui s’intéressent au cinéma dans les pays du bassin de la Méditerranée. Ce nouveau festival sera organisé par le CNCI en coopération avec le Centre culturel tuniso-français ainsi que le Centre français du cinéma.
Bouchoucha estime que “les pays méditerranéens, même s’ils sont différents, ont des liens historiques communs, tels que Carthage et Rome. De même, le commerce maritime à travers la Méditerranée était très dense à l’époque, entre les peuples de la Méditerranée”.
Elle a exprimé le vœu de voir le festival “Manarat” être une destination des créateurs des deux rives de la Mare nostrum et contribuer à l’abolition des frontières géographiques.
Quant à Chiraz Laatiri, elle a souligné que le nouveau festival “Manarat” constituera un important rendez-vous qui rassemblera des compétences des différents centres de cinéma arabes et européens pour échanger les expertises dans le domaine du cinéma…