Le gouvernement compte sur le secteur de la formation professionnelle comme mécanisme stratégique de l’emploi et de la création de source de revenus. C’est ce qu’a indiqué Faouzi Abderrahmen, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, en marge de la cérémonie de clôture du festival sportif et culturel des centres de formation professionnelle.
Il a rappelé que le gouvernement a mobilisé une enveloppe de 500 millions de dinars pour la mise à niveau des centres de formation professionnelle et l’amélioration de la capacité d’accueil des bénéficiaires de formation dans le but d’atteindre 75.000 stagiaires, soit une augmentation de près de 20.000.
Abderrahmen précise que le Programme de mise à niveau s’inscrit dans le cadre d’un plan quinquennal visant à atteindre la formation de 90.000 stagiaires et la réalisation de plus de 126 projets.
Parmi ces projets figurent notamment la construction des foyers pour l’amélioration de la capacité d’accueil, laquelle capacité passera de 12.000 stagiaires actuellement à 20.000, en plus de la réalisation des projets dans le but de varier les spécialités et la consolidation de l’exploitation des nouvelles technologies, a-t-il encore dit.
Ces projets seront à même de contribuer à consolider l’orientation nationale vers la mise à niveau de la formation professionnelle en tant que processus de choix contribuant à la réduction de chômage.
Le taux d’insertion des diplômés des centres de formation est évalué entre 60 et 70%, selon Abderrahmen qui met en exergue l’importance de ce secteur dans la lutte contre la migration irrégulière, et ce grâce notamment aux multiples conventions signées pouvant être valorisées avec les pays du Golfe et européens en favorisant une main-d’oeuvre spécialisée selon la demande du marché.