La balance commerciale au cours des quatre premiers mois de 2018 a enregistré une évolution de 6 points par rapport à la même période de 2017, pour atteindre 73% et une baisse de son déficit de 4 points. C’est ce qu’a indiqué, lundi 14 mai à Mahdia, le ministre du Commerce, Omar El Behi.
Il précisera que les exportations tunisiennes ont réalisé, à fin d’avril 2018, une augmentation de 32% contre 20% des importations, grâce à la hausse des exportations des produits agroalimentaires, textile et autres industries électriques.
Behi a ajouté que le retour à l’exportation et à la production est à l’origine de la baisse du déficit commercial, “ce qui peut rendre possible la réalisation d’un taux de croissance positif”.
Il a saisi cette occasion pour rappeler que la Tunisie adhérera à la convention du Marché Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) lors de la réunion des chefs d’Etat du COMESA au Burundi, les 9 et 10 juin 2018. Selon lui, l’adhésion à cette convention offrira des opportunités d’exportation des produits tunisiens à un marché qui compte environ 500 millions de consommateurs et exempté des frais douaniers, et permettra d’inciter les investissements étrangers à investir en Tunisie.
Sur autre volet, Behi a indiqué que le ministère du Commerce a signé un accord avec les abattoirs des volailles fixant un tarif ne dépassant pas les 6 dinars alors que son prix à la vente au consommateur est fixé à sept dinars par kilogramme.
Dans le même cadre, il a ajouté que les stocks en œufs disponibles sont estimés à 42 millions d’unités à un prix variant entre 720 et 800 millimes (les 4 œufs), outre les stocks de lait qui ont dépassé les 30 millions de litres.
Le ministre a souligné que toutes les produits de consommation seront disponibles en quantités suffisantes au cours du mois saint du Ramadan et que des opérations de contrôle seront intensifiées surtout au niveau de la distribution.