Le prix du Marathon du hacking “Hackathon International” ou “Code4chainge”, d’un montant de 30.000 dinars, a été attribué ex æquo aux équipes de la Banque centrale de Tunisie (BCT) et de la société irlandaise “Consensus”, et ce en marge de la 1ère édition de “Africa Blockchain Summit” ouverte lundi 14 mai à Tunis.
Une cinquantaine de professionnels de la finance et de la technique, tunisiens et étrangers, répartis sur 16 équipes ont travaillé pendant 36 heures de codage non-stop, à produire un programme sur le transfert international de fonds en utilisant la technologie Blockchain.
L’objectif recherché est d’illustrer le potentiel de cette technologie dans le secteur bancaire, notamment en matière d’amélioration de la communication et de l’interaction entre les différents acteurs.
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations sécurisées fonctionnant sans organe central de contrôle. Elle constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et partagée par ses différents utilisateurs ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.
L’Africa Blockchain Summit (forum de gouverneurs de Banques centrales) est organisé par la BCT et Paris EUROPLACE, avec le soutien technique du Groupe Talan.
La manifestation vise à contribuer aux réflexions et travaux en cours au niveau mondial sur la Blockchain, et à proposer dans une perspective régionale une grille d’analyse et de compréhension de cette technologie.
Elle s’appuie sur une approche multidimensionnelle, qui permettra d’identifier les défis, les enjeux et les applicatifs potentiels de la Blockchain sur la finance africaine et la région MENA.
Articles en relation:
Les économies africaines doivent tirer le meilleur profit de la technologie Blockchain