Le programme régional de développement nécessite une nouvelle gouvernance, une vision claire et de politique globale. C’est en tout cas ce qu’ont affirmé, lundi 14 mai, plusieurs députés lors d’une réunion de la Commission de développement régional.
Les députés ont appelé à revoir le modèle de développement et à actualiser le “programme régional de développement” -dont la création remonte 1987-, de manière à tenir compte du nouveau Code des collectivités locales.
Le député Ammar Amroussia s’est interrogé sur l’efficacité de ce programme, tant qu’il n’est pas inscrit dans le cadre d’un programme national global de promotion de l’individu et de l’économie. Pour lui, ce genre de mécanisme a habitué les Tunisiens “à la paresse et à la corruption” alors qu’il affiche comme objectif de promouvoir les sources de revenu.
A souligner au passage qu’une étude d’évaluation du “programme régional de développement” financé par le budget de l’Etat, sera réalisée et couvrira la période 1997/2016, en vue de mieux orienter ses interventions et conférer davantage d’efficience à ses différents mécanismes. C’est ce qu’a souligné le ministre de Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, lors de son audition par la Commission.
Les financements dédiés au programme régional de développement sont passés de 53,5 millions de dinars en 2010 à 217,5 millions de dinars en 2018.