Au cours d’une rencontre avec les journalistes de la place, lundi 14 mai 2018, il nous a été présenté ce qui est convenu d’appeler le premier réseau médical professionnel en Tunisie, Med.tn.
Mais dès le départ, Emna Jallouli a tenu à préciser que «cette plateforme ne remplace en aucune manière le médecin», en termes de consultations, de visites médicales ou de diagnostic.
Cependant, Med.tn regorge moult avantages à même de nous faire gagner du temps, et donc d’argent, en matière d’informations. Car, la plateforme Med.tn est d’abord une base de données accessibles gratuitement pour trouver les coordonnées de plusieurs milliers de praticiens les plus proches et prendre des rendez-vous en ligne.
Med.tn, c’est aussi un moteur de recherche pour trouver ou une pharmacie à proximité ou de garde. Dans ce même registre, il permet également de savoir la plupart des médicaments indexés en Tunisie avec leurs prix et autres indications (quelque 3.500 médicaments).
Ensuite, Med.tn répertorie l’ensemble des cliniques, laboratoires d’analyses qui existent sur le territoire national.
Un autre avantage de la plateforme, c’est cette faculté de mettre en contact (indirect et en ligne) praticiens et patients par un jeu de questions/réponses.
La plateforme a également recensé les symptômes des maladies les plus fréquemment rencontrées par la population.
Et pour couronner le tout, il existe un magazine en ligne avec des articles pertinents qui traitent des principaux thèmes de santé.
Il n’est pas dans nos habitudes de vanter le travail de quiconque, mais là on ne peut qu’être admiratif de ce qu’a fait cette équipe de Med.tn.
D’ailleurs, les chiffres qui nous été présentés sont on ne peut plus éloquents : 3.500 médicaments recensés, 5.000 médecins géolocalisés (par région), 10.000 questions pour 15.000 réponses, 1,3 million de pages vues par mois (chiffre de Google Analytics), etc.
Pour finir, Med.tn a concocté un programme Ramadan : tous les jours un menu proposé par une nutritionniste adapté aux besoins des Tunisiens, diabétiques, seniors, et une vidéo avec un conseil santé, et ce en partenariat avec nos confrères de la radio ExpressFM.
TB