Ramadan : Risque de renchérissement du prix de la viande rouge en Tunisie

Tous les produits de consommation (légumes, fruits et viandes) seront disponibles pendant le mois de Ramadan en quantités suffisantes et à des prix abordables.

Mais pour les amateurs des viandes rouges, ils devront mettre la main dans le porte-monnaie, car leur offre est inférieure à la demande, donc possible augmentation des prix. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Agriculture, Samir Taieb, mardi 15 mai, ors d’une conférence de presse consacrée aux préparatifs pour le mois de ramadan.

Toutefois, pas pour longtemps, peut-être. Car Taieb assure que, en vue de réguler le marché et rationaliser les prix durant ce mois, mais aussi durant la haute saison touristique, 2.000 tonnes de viande frigorifiée seront importées par la société Ellouhoum.

Il attribue le manque de viande rouge à la contrebande de vaches vers l’Algérie, phénomène que toutes les parties œuvrent à contenir, notamment les forces de l’ordre et la garde nationale.

Quant aux viandes blanches, dont les prix ont enregistré une hausse en raison de la baisse de la production, le ministre s’attend à un approvisionnement régulier et une offre abondante, en ce sens que la production atteindra 10.300 tonnes pendant le mois de ramadan, laquelle quantité est à même de couvrir tous les besoins, selon lui.

En outre, la profession s’est engagée à œuvrer à réduire les prix, a-t-il fait savoir.

S’agissant des produits de la pêche, Taieb s’attend, également, à une amélioration de la production pendant le mois saint suite à l’amélioration des conditions climatiques, outre la contribution de 2.000 tonnes apportées par la pisciculture.

La production des produits de la mer s’inscrit en hausse de 10%, durant le premier trimestre de cette année, passant ainsi de 21 tonnes à 23 tonnes.

Par ailleurs, afin d’animer le marché intérieur et servir d’exemple aux marchés municipaux des environs, une tente de vente de produits du producteur au consommateur sera établie, du 16 mai au 4 juin 2008 sur l’avenue Bourguiba.

Outre les 15 points de vente directe du producteur au consommateur qui se trouvent dans les différents gouvernorats, cette tente -qui comptera des stands dédiés à la femme rurale- présentera plusieurs produits (huile d’olives, fruits et légumes, viande rouge et blanche), avec l’obligation pour les commerçants de proposer des produits de qualité et à des prix raisonnables.