La SONEDE a programmé des projets à réaliser urgemment, d’un montant de 130 millions de dinars pour l’approvisionnement du gouvernorat de Tataouine en eau potable. A noter que le Conseil régional des eaux dudit gouvernorat a mis en place une stratégie pour l’approvisionnement de ce dernier en eau au cours de l’été 2018. C’est ce qu’a souligné, mardi 15 mai, le PDG de la SONEDE, Mosbah Helali.
La SONEDE consacrera 30% de la production de la station de dessalement de l’eau de mer de Djerba au gouvernorat de Tataouine, relevant la détérioration des réseaux de distribution et affirmant que cette situation difficile sera traitée dans cinq gouvernorats dont les trois du sud-est.
Présidant les travaux du conseil régional des eaux de Tataouine, le secrétaire d’Etat chargé des ressources hydrauliques et de la pêche a fait savoir que le gouvernement a préparé un plan cohérent pour le gouvernorat de Tataouine afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable des citoyens des zones rurales ainsi que de la ville, à travers la réalisation de plusieurs projets.
Parmi ces projets, il a évoqué le puits “el khita 3” entré dernièrement en exploitation, et le parachèvement du puits Tlalet après l’octroi par le ministère de montants additionnels.
Il a appelé certains citoyens s’opposant au forage du puits “drina” à changer leur position afin que la SONEDE puisse assurer l’approvisionnement de la ville de Tataouine et ses environs en eau potable sans interruptions.
Le ministère, a-t-il ajouté, s’apprête à lancer un appel d’offres pour l’élaboration d’un plan directeur des eaux au profit du gouvernorat de Tataouine.