Les travaux de construction d’un centre technologique moderne programmé dans 10 gouvernorats de l’intérieur ont démarré mardi 15 mai, au siège de l’Institut supérieur des études technologiques de Siliana (ISET), d’un coût global de 1,4 million de dinars.
Le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Anouar Maarouf, qui a posé la première pierre de ce centre, en présence de cadres régionaux et de l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre du projet ALEF qui mobilisera une enveloppe de 22,5 millions de dinars en application de l’accord-cadre signé entre le gouvernement tunisien et l’Institution “Tunisie développement”.
Le projet ALEF a pour objectif d’assurer une formation professionnelle complémentaire et gratuite au profit de 25.000 bénéficiaires diplômés des ISET (Siliana, Béja, Le Kef, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid, Gabès, Gafsa et Tozeur) au cours de la période 2018/2023.
Cette formation dans des spécialités très pointues ciblera 5.000 étudiants qui bénéficieront d’un appui et des contrats de travail en Tunisie et à l’étranger dès l’achèvement de la période de formation.
L’ambassadeur de France a, pour sa part, annoncé la création en Tunisie de deux institutions de formation professionnelle spécialisées dans le développement du codage informatique, une spécialité très demandée sur le marché mondial du travail. Il s’agit de l’Ecole 42 et Station F, spécialisées dans la formation au codage informatique.
Lire aussi: Xavier Niel : Une “Ecole 42” à Tunis
Le diplomate a rappelé que l’implantation de ces deux écoles s’inscrit dans le cade de la coopération tuniso-française annoncée lors de la visite officielle du président français, Emmanuel Macron, en Tunisie.