Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a souligné dans une déclaration à la presse, jeudi 17 mai, lors de sa visite au point de vente “du producteur au consommateur” à l’avenue Habib Bourguiba, que “les prix des produits proposés dans ces espaces sont moins élevés de 15 voire de 30% par rapport à d’autres espaces de vente”.
22 points de vente ont été mis en place dans tous les gouvernorats du pays, a indiqué Chahed, faisant état de la disponibilité des différents produits alimentaires au cours du mois Saint et de l’effort déployé par l’Etat afin d’assurer le contrôle et l’approvisionnement des marchés en produits nécessaires.
Chahed a, par ailleurs, affirmé qu’à l’occasion du mois de Ramadan, le gouvernement a mis à la disposition de plus de 31 mille familles, dans les différentes régions du pays, des “couffins”, dont la valeur est estimée à 75 dinars, et ce dans le cadre de l’ancrage du rôle social de l’Etat envers les catégories les plus démunies.
De son côté, le ministre de l’Agriculture, Samir Taieb, a fait savoir que son département lancera, dans les prochains jours, 25 autres points de vente “du producteur au consommateur”, en l’occurrence Tunis, La Manouba, Nabeul, Gabès, Monastir…, dans l’objectif de maîtriser les prix.
Il a indiqué, dans le même cadre, que depuis le 7 mai 2017, le ministère a ouvert des points de vente régionaux, relevant de l’Office de l’huile, lesquels proposent la vente de l’huile d’olive à 8.800 millimes/litre, et ce tout au long du mois de Ramadan.
Le président de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC), Lotfi Riahi, estime quant à lui que les prix proposés à l’espace “du producteur au consommateur” ne répondent pas aux attentes des consommateurs et qu’ils ne diffèrent pas beaucoup des prix appliqués dans le reste des marchés ordinaires.
Pour lui, ce serait plus efficient d’implanter ces espaces au sein des quartiers à forte densité populaire, afin que le maximum de citoyens puissent en bénéficier.
En outre, il a fait état d’une pénurie d’huile subventionnée, rappelant que son organisation avait demandé au ministère du Commerce d’implanter des points de vente permanents de produits dans l’ensemble des marchés municipaux du pays afin de lutter contre la spéculation.
La tente “du producteur au consommateur” qui se poursuit jusqu’au 5 juin 2018 propose une multitude de produits agricoles (entre autres dattes, fruits, viandes blanches et rouges, poissons…)
Il est à noter que le prix d’un kg de pommes de terre est proposé à la vente au sein de cet espace à 600 millimes, l’oignon à 600 millimes, les tomates à 1.200 millimes, le poulet à 6.700 millimes, les fraises à 2.400 millimes, l’abricot à 2.700 millimes.