Les derniers préparatifs pour la réalisation d’une centrale éolienne au mont Tebaga (entrée nord de la ville de Kébili) ont fait l’objet d’une séance de travail, jeudi 17 mai, au siège du gouvernorat de Kébili.
Etaient présents à la réunion des représentants de la STEG (Société tunisienne de l’électricité et du gaz), des cadres régionaux et des militants de la société civile.
Une consultation publique sur les impacts environnementaux et sociaux du projet est en cours, selon le chef du projet “Centrales éoliennes” à la STEG, Abbes Miladi.
La capacité de production de la centrale éolienne de Jebel Tebaga peut atteindre 80 mégawatts par jour et 300 gigawattheures par an. Ce qui permettra de couvrir les besoins d’environ 120.000 clients, d’économiser 175.000 tonnes de carburant et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La mise en place de la centrale est prévue à partir du deuxième ou troisième trimestre 2019, pour une durée des travaux de 24 mois.
Une autre centrale photovoltaïque, d’une capacité de 20 Mégawatts par jour, est programmée dans la même région, à partir de 2020.
Ces projets devront impulser l’investissement dans le gouvernorat de Kébili, d’autant qu’une zone industrielle sera créée dans la localité de Steftimi, près de Mont Tebaga, souligne-t-on.