Le secrétaire d’Etat chargé des Mines, Hachem Hmidi, a déclaré, lundi 21 mai, qu’aucun site n’a été choisi pour le dépôt de phosphogypse à Gabès.
Intervenant lors d’une plénière consacrée à des questions orales, Hmidi a ajouté que l’Etat a préféré retarder de six mois le calendrier fixé par le conseil ministériel tenu en juin 2017, afin d’éviter tout impact négatif.
La présidence du gouvernement avait souligné, lors d’un conseil ministériel, tenu le 9 juin 2017, son engagement d’arrêter le rejet de phosphogypse dans la mer de Gabès, annonçant également le démantèlement des unités polluantes, ainsi que la création de nouvelles unités industrielles respectant les normes nationales et internationales en matière de sécurité environnementale, dans le gouvernorat de Gabès.
Le lieu sera fixé en se basant sur plusieurs critères: l’éloignement des communautés résidentielles, la protection de la nappe phréatique et le respect de toutes les exigences environnementales, tout en vérifiant la présence de couches géologiques et en tenant compte de l’acceptabilité sociale du projet.
Cette déclaration intervient suite à une question du député Habib Kheder, concernant l’éventuel abandon par l’Etat du critère d’acceptabilité sociale et des mécanismes de la démocratie participative dans le choix de la localisation des sites de dépôt du phosphogypse.
Hmidi a souligné l’importance de ce projet, qui sera réalisé avec un investissement de 3 millions de dinars, ajoutant qu’il permettra la modernisation de l’industrie chimique en Tunisie et réduira la pollution et ses impacts environnementaux négatifs accumulés depuis des décennies.
Il a ajouté que c’est la première fois que le principe de transfert des unités est adopté selon un calendrier convenu lors d’un conseil ministériel en présence des composantes de la société civile, du gouverneur et du ministre.
Le Groupe chimique a déjà entamé l’identification de quelques sites, dont 6 sites ayant des caractéristiques techniques déterminées, a-t-il fait savoir, annonçant la création d’une commission de pilotage présidée par le ministre conseiller auprès du chef du gouvernement chargé des Dossiers économiques, Ridha Saïdi.