Le nombre des camélidés atteints de trypanosoma dans le gouvernorat de Tataouine a connu une hausse durant les derniers mois, selon les données du Commissariat régional au développement agricole (CRDA).
Plus de 80% des analyses effectuées sur des échantillons prélevés auprès du bétail de dromadaires dans la région sont positives, a indiqué Chaima Boubaker, vétérinaire à la Direction de production animale au CRDA de Tataouine.
Abdelkader Ouahada, directeur régional de l’Office de l’élevage et des pâturages, souligne pour sa part que l’Office s’emploie à fournir les quantités de vaccins et médicaments nécessaires pour faire face à la propagation de cette maladie dans le cadre de la stratégie nationale de promotion de l’élevage des camélidés.
A souligner que le gouvernorat de Kébili compte 13.000 têtes de dromadaire.
La trypanosoma est une maladie qui n’affecte pas l’homme et est transmis aux animaux par les insectes. Elle se manifeste par l’émaciation et cause la baisse de lactation et l’avortement de la chamelle et la stérilité chez le chameau, voire la mort de l’animal.