Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, a reçu l’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, Daniel Robinson, qui était accompagné de la chargée d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis à Tripoli avec résidence à Tunis, Stéphanie Williams.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, la rencontre a porté sur l’évolution des relations tuniso-américaines et les moyens de les développer dans tous les domaines.
Elle a également permis d’évoquer le programme de coopération bilatérale et les moyens de renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays ainsi que les préparatifs des prochaines échéances bilatérales, notamment la prochaine session du dialogue stratégique tuniso-américain.
La rencontre a aussi été axée sur les développements en Libye ainsi que sur les pas franchis en vue d’un rapprochement entre les protagonistes libyens et d’un règlement politique global à la crise das ce pays.
Khemaïes Jhinaoui avait conduit une délégation tunisienne à la quatrième réunion de concertation des ministres des Affaires étrangères de la Tunisie, de l’Algérie et de l’Egypte tenue lundi 21 courant à Alger.
La réunion a permis de passer en revue les développements de la situation dans ce pays et le processus politique placé sous l’égide de l’ONU dans la perspective d’y asseoir la paix.
La réunion a été également l’occasion de faire le point sur la contribution de l’initiative tripartite visant à surmonter les difficultés qui entravent ce processus.
Au cours de cette réunion, Jhinaoui a réitéré le soutien de la Tunisie à la feuille de route onusienne pour la Libye approuvée par le Conseil de sécurité le 10 octobre 2017 et aux efforts de l’émissaire spécial de l’ONU pour la Libye, Ghassen Salama.
Dans une Déclaration commune issue de la réunion, les participants se sont dits opposés à toute ingérence étrangère en Libye de nature à aggraver la crise, à saper le processus de règlement pacifique pouvant ou à menacer la sécurité et la stabilité de la Libye et des pays du voisinage.