Abordant à la fois une analyse économique et politique, l’économiste et ancien ministre Mahmoud Ben Romdhane soumet dans son dernier livre “Tunisie: La démocratie en quête d’Etat” une réflexion autour des défis auxquels fait face la Tunisie actuelle.
Paru aux éditons “Sud Editions”, ce livre de 340 pages se donne comme objectif “de restituer les traits marquants de l’histoire actuelle de la Tunisie” et de proposer “une tentative d’éclairage de l’histoire des temps présents de leur réalité mouvante”.
A travers une analyse chronologique depuis la chute du régime de Ben Ali jusqu’à la fin du 1er trimestre 2018, Mahmoud Ben Romdhane, membre de l’Académie tunisienne des sciences, des arts et des lettres (Beit al-Hikma), examine sans concession un état des lieux de la Tunisie actuelle en s’appuyant sur des graphiques, des tableaux et des projections, mettant particulièrement l’accent sur la gravité de la situation économique du pays, qui connaît “la crise la plus grave et la plus longue de son histoire depuis l’indépendance”.
Le livre “Tunisie : La démocratie en quête d’Etat” se compose de quatre parties. Dans la première partie “La crise économique actuelle : une mise en perspective comparative”, l’auteur examine la crise économique actuelle selon une perspective historique en exposant les crises économiques de la Tunisie au fil des siècles puis en effectuant une comparaison avec la crise économique actuelle. La crise économique tunisienne est ensuite examinée selon une perspective universelle à travers une comparaison internationale avec d’autres pays en termes de taux de croissance.
Dans la deuxième partie, “La Tunisie face à ses équilibres fondamentaux”, l’économiste étudie les causes de l’ampleur du déficit budgétaire actuel de la Tunisie en examinant les finances publiques.
Ben Romdhane fait ensuite un état des lieux des mouvements sociaux dans la troisième partie “Acteurs, mouvements sociaux et lutte pour le partage du revenu” où il est question de s’interroger sur les mouvements sociaux déclenchés parallèlement à la révolution et qui se sont intensifiés après le départ de Ben Ali et leurs répercussions sur le revenu.
Si dans les trois premières parties Mahmoud Ben Romdhane dissèque la crise économique tunisienne, la quatrième et dernière partie “Le défi de la démocratie” se veut une analyse des défis de la jeune démocratie tunisienne selon une prise en perspective des différentes étapes de la transition démocratique depuis la chute du régime de Ben Ali.
En guise de conclusion, l’auteur et politologue Mahmoud Ben Romdhane met en garde contre le corporatisme qui s’installe et se renforce face au délitement des institutions, la fuite de l’Etat, la dégradation des services publics et le développement de la corruption à large échelle. “Le temps qui est devant nous est celui de la construction”, conclut Ben Romdhane en mettant à cet égard l’accent sur le rôle des forces politiques et acteurs sociaux pour prendre leurs responsabilités, surmonter les difficultés en proposant “un projet national fondé sur la solidarité et la construction de synergie”.