L’ordre des ingénieurs tunisiens (OIT) appelle le chef du gouvernement à intervenir afin de sauver l’année universitaire et améliorer la situation dans les écoles publiques d’ingénieurs.
Dans un communiqué rendu public jeudi 24 mai, l’OIT estime nécessaire de mettre fin à la grève des enseignants universitaires entamée depuis janvier 2018 afin de pouvoir achever les examens dans les délais.
L’Ordre des ingénieurs met également en garde contre les conséquences de la poursuite de la grève et la détérioration de la situation des écoles d’ingénierie notamment sur le plan de la formation et la réputation de ces institutions à l’échelle nationale et internationale.
Près de 150 mille étudiants n’ont pas passé leurs examens à cause de la grève ouverte des enseignants relevant de l’Union des enseignants universitaires et chercheurs tunisiens (IJABA), entamée depuis janvier 2018 dans 103 universités, selon une déclaration précédente à la TAP du chef de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Noureddine Salmi.
Le ministère de l’Enseignement supérieur a, auparavant, décidé de créer des commissions pédagogiques chargées de la préparation des examens nationaux et leur correction. Laquelle décision a été dénoncée par IJABA qui l’a considérée en tant que transgression des valeurs académiques et scientifiques.