“Diabète et Ramadan via le téléphone mobile”, c’est le programme pilote qui a été récemment lancé conjointement par le ministère de la Santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Ce programme prodigue des conseils aux diabétiques au cours du mois de Ramadan, leur permet un suivi du taux de diabète dans le sang et l’amélioration de leur qualité de vie, lit-on dans un communiqué rendu public jeudi 24 mai.
L’inscription à ce programme s’effectue en envoyant gratuitement par SMS le mot “diabète” sur le numéro “85355”.
Cette initiative sera évaluée afin de la généraliser et de la poursuivre au cours de la période du pèlerinage et l’été, indique le ministère de la santé.
Les données nationales sur le diabète montrent l’augmentation du taux de propagation de cette maladie chez les personnes âgées de 35 à 70 ans, avec une estimation de 10% en 2005 et 20% en 2016. 70% des diabétiques sont également atteints d’hypertension.
Les facteurs de risque sont élevés, à savoir l’obésité qui touche 40% des femmes et 20% des hommes et le tabagisme (50% hommes, 3% femmes et 15% adolescents sont des fumeurs).
La catégorie des personnes âgées qui représente la portion la plus importante des diabétiques, trouve des difficultés à comprendre et à suivre le traitement.