Le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher, affirme qu’un plan de réhabilitation environnementale des unités du Groupe Chimique Tunisien a été lancé depuis sept ans et que son département a installé des stations fixes de surveillance de la qualité de l’air connectées à un système central.
S’exprimant lors d’une plénière au palais du Bardo, jeudi 24 mai, et consacrée à la discussion du rapport de la Commission du développement régional, relatif à ses visites de terrain effectuées dans les gouvernorats du sud, Mouakher a ajouté que son département encourage les entreprises à réaliser leur réhabilitation environnementale; il effectue également des opérations de contrôle et sanctionne les entreprises contrevenantes.
D’ailleurs, le ministère a effectué 349 opérations de contrôle au cours desquelles 30 procès-verbaux ont été rédigés, dont certains ont été transférés à la justice, a expliqué le ministre de l’Environnement.
Il souligne également que son département a engagé, en collaboration avec le ministère allemand de l’Environnement, un programme de réduction des émissions provenant des unités du GCT avec des financements allemands de l’ordre de 6 millions de dinars.
Mouakher a fait savoir qu’une commission a été mise en place pour suivre l’exécution de la décision du conseil des ministres relative au transfert des unités polluantes du CGT.