La récolte des céréales dans le gouvernorat de Kairouan atteindra 860 mille quintaux pendant l’actuelle saison agricole contre 1.200 mille quintaux la saison dernière, soit une baisse de 30%, selon les estimations du commissariat régional au développement agricole (CRDA) à Kairouan.
La production sera de 579 mille quintaux de blé dur, 4,5 mille quintaux de blé tendre et 279 mille quintaux d’orge, a précisé le chef service de la production végétale au CRDA de Kairouan Habib Ghanem.
Une grande partie de la récolte (850 mille quintaux) sera obtenue par les cultures de céréales en irrigué (21,700 ha) et non par les cultures en sec (200 ha) qui fourniront une production de 1800 quintaux, a-t-il ajouté.
En effet, les superficies ensemencées dans le gouvernorat de Kairouan s’élèvent cette année à 87 mille hectares dont 65 mille hectares en sec et 21,7 mille hectares en irrigué.
Le gouvernorat compte 10 centres de collecte d’une capacité de stockage de 239 mille quintaux.
Les deux centres de collecte de céréales à Haffouz et El Alaa n’ouvriront pas leurs portes cette saison, faute d’absence de demandes de location de ces espaces de la part d’investisseurs privés à l’instar de l’année dernière, a souligné la même source.
Le démarrage de la saison des moissons est prévu le 29 mai pour le blé alors que pour l’orage, elle a déjà commencé le 23 mai.