“Les pays du Maghreb présenteront, le 31 mars 2019, un dossier commun pour proposer le classement du couscous sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco”. L’annonce a été faite, dans la soirée du jeudi 24 mai, par l’ambassadeur de Tunisie à l’Unesco, Ghazi Gherairi, et le représentant du ministère algérien de la Culture, Slimane Hachi, lors de la soirée dédiée aux patrimoines culturels partagés organisée à la Maison de Tunisie à Paris.
A l’initiative de l’Algérie, les pays du Maghreb ont entamé une série de réunions pour mettre en place les démarches nécessaires afin de concrétiser ce projet commun.
Le conseiller et directeur du patrimoine au ministère tunisien des Affaires culturelles, Abdelhamid Largueche, a indiqué que “la Tunisie a participé à la réunion des experts du Maghreb, tenue à Alger les 12 et 13 mai pour coordonner les efforts dans ce sens”.
Il estime que la proposition de l’inscription des savoir-faire maghrébins liés au couscous au patrimoine immatériel de l’humanité participe à “la reconnaissance de l’âme profonde des cultures du Maghreb”, d’après Largueche.
De son côté, le représentant du ministère de la Culture de l’Algérie, Slimane Hachi, précise pour sa part que “chaque pays préparera un dossier national et que l’Algérie coordonnera le projet afin de présenter le dossier commun”.
Pour l’ambassadeur de la Tunisie à l’Unesco, Ghazi Gherairi, les pays du Maghreb ont mis beaucoup de temps pour prendre cette initiative et proposer l’inscription du “Couscous” sur la liste du patrimoine immatériel à l’Unesco. “C’est un premier pas, car il existe d’autres dossiers à proposer communément”, a ajouté Gherairi.
Une dégustation de mets à base de couscous a été assurée par le projet “Mamie Couscous” financé par la fondation Rambourg