Le Conseil des pairs pour l’égalité des chances hommes-femmes a tenu, dans la soirée du jeudi 24 mai 2018, une séance extraordinaire au siège du Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF) pour élaborer et discuter la circulaire relative aux missions du Conseil et aux attributions de ses membres.
A cette occasion, le ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées a présenté sa stratégie visant l’intégration du genre social lors de l’élaboration des budgets et des plans d’action.
La ministre de la Femme, Néziha Laabidi, a souligné, à l’ouverture des travaux, que les institutions de l’Etat sont appelées à prendre toutes les mesures nécessaires pour intégrer l’approche du genre social lors de l’élaboration de leurs budgets afin de lutter contre toute forme de discrimination à l’égard des femmes et réaliser l’égalité dans les droits et les devoirs aux niveaux national, régional et local d’ici 2020.
Laabidi a mis l’accent sur le rôle important dévolu au Conseil des pairs pour réaliser ces objectifs, indiquant que la Tunisie a bénéficié de classements honorables au niveau international grâce au développement des acquis juridiques en faveur de la femme.
Elle estime également nécessaire de préserver ces distinctions à travers la promotion de l’autonomisation des femmes dans les domaines économique, social, politique et culturel.
A noter que l’article 17 du projet de loi organique du budget de l’Etat au titre de l’année 2019 fait état de l’adoption de l’approche du genre social dans la réalisation des objectifs et des programmes spécifiques à l’élaboration des politiques publiques.
Un programme pilote pour la mise en œuvre de cette approche a été préparé par le ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées.