Agriculteurs et agents de l’Office des céréales à Jelma (gouvernorat de Sidi Bouzid) se sont rassemblés, vendredi 25 mai devant le poste de police, pour protester contre la délocalisation du bureau de l’Office à Lessouda. En conséquence, ils menacent de fermer 19 puits d’alimentation en eau potable destinée à un gouvernorat voisin, ainsi que les gazoducs passant par la zone.
Ils sont allés au siège du Commissariat régional au développement agricole pour exprimer leur rejet de cette décision qui leur incombe de payer les frais de déplacement et de transport de leur récolte de céréale, à Lessouda, selon leurs dires.
Les protestataires ont indiqué qu’il s’agit d’une forme de vengeance contre les agriculteurs de Jelma, après l’incident du puits de Souaibia.
Le porte-parole des agents de l’Office, Slimane Thlijani, a jugé cette décision d’arbitraire car elle les expose au chômage.
Les agriculteurs de Jelma ont lancé leur mouvement de protestation, après avoir été informés, dans un communiqué, de la fin du contrat, à partir du 26 mai 2018, entre le groupement des services agricoles, à Sidi bouzid, et la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT). Ainsi, la récolte des céréales sera acheminée, vers le centre de collecte d’El Kadri, à Lessouda, selon le même communiqué.