Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique estime, dans un communiqué publié vendredi 25 mai, que la rencontre tenue mercredi 23 courant avec les représentants de l’Union des enseignants universitaires et chercheurs tunisiens (IJABA) s’est déroulée dans un climat positif qui s’est caractérisé par la recherche de solutions concrètes visant à sortir de la crise malgré les divergences autour de certains points.
Le département de l’Enseignement supérieur considère important de poursuivre les négociations dans le cadre de la confiance mutuelle afin d’aboutir à un consensus, appelant tous les universitaires notamment ceux qui ont adhéré au mouvement observé par IJABA à profiter de cette opportunité pour mettre fin à la crise et clôturer l’année universitaire dans les meilleures conditions possibles.
Selon le communiqué, le ministère a proposé, lors de cette rencontre, la levée de la grève administrative et le parachèvement des examens suspendus, outre l’adhésion de IJABA dans une démarche participative globale de réforme.
Le ministère a aussi proposé de fixer un calendrier précis et une date logique pour la fin des négociations pour revoir le statut des enseignants universitaires et ses effets financiers avant la fin de 2018, soulignant son refus de reporter les examens pour quelque raison que ce soit.
Les représentants de IJABA ont bien pris note de la proposition du ministère et se sont engagés à l’étudier avec leurs bases en maintenant la séance de négociation ouverte jusqu’au début de la semaine prochaine, date de la prochaine rencontre entre les deux parties, lit-on dans le communiqué.
Le ministère de l’Enseignement supérieur rappelle en outre que le conseil extraordinaire des universités tenu le 11 mai 2018 a appelé au dialogue pour éviter les tensions en milieu universitaire et a affirmé son rejet catégorique d’une éventuelle année blanche.
Le communiqué a ajouté que les représentants du ministère ont manifesté leur compréhension totale des revendications légitimes des enseignants universitaires et chercheurs tunisiens qui aspirent à une amélioration de leurs conditions de travail, exprimant toutefois une grande réserve quant à la manière de protester et ses répercussions négatives sur le bon déroulement du service de l’enseignement supérieur et sur l’année universitaire en général.
Le document rappelle que le ministère a réussi à classer le dossier des universitaires parmi les priorités du gouvernement dans les négociations sociales démarrées à la fin du mois d’avril dernier.
De son côté, IJABA avait indiqué dans un communiqué publié vendredi sur sa page Facebook que la séance de négociation prévue lundi avec le ministère de tutelle a été reportée pour mardi 29 mai 2018 afin de permettre aux représentants d’IJABA d’être auditionnés par l’Assemblée des représentants du peuple lors de séance plénière consacrée au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
A noter que la grève administrative ouverte observée par IJABA se poursuit depuis le mois de janvier 2018 pour revendiquer l’application de la grille salariale et l’engagement de réformes structurelles dans le secteur.