Les embouteillages que connaît Tunis, la capitale, sont devenus, de jour comme de nuit, insupportables.

Certains expliquent cette congestion par le renvoi aux calendes grecques des 10 méga-parkings à étages programmés par le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire. D’autres l’imputent à l’augmentation sans discernement des voitures individuelles. Les plus sages l’attribuent à la déficience du transport en commun et à la mauvaise gouvernance au sein du département du Transport.

Pour y remédier, le gouvernement aurait commencé à réfléchir à des solutions radicales dont celle du transfert de tous les ministères et les services inhérents en dehors du centre de la capitale. Il aurait confié cette mission au gouverneur de Ben Arous, Abdellatif Missaoui.

Interpellé par un journal de la place “Al Anwar”, sur ce projet, ce dernier a révélé que le site a été identifié, il s’agit de la zone de Bourbiaa relevant de la délégation de M’hamdia (ouest de Tunis). Il a ajouté que le site s’étend sur une superficie de 2.500 hectares et est à même de permettre à chaque département ministériel de bénéficier d’importantes réserves foncières domaniales et de disposer sur le même site de tous les services sous sa tutelle.

ABS