Quelque 300 mille moustiquaires, destinées à couvrir les régimes de dattes, vont être confectionnées par une quarantaine de petites entreprises à Tozeur et à Kébili, dans le cadre d’une convention qui vient d’être signée entre l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) et le Groupement interprofessionnel des fruits (GiFruits).
Les candidatures à ce programme sont ouvertes aux diplômées de couture. Les personnes concernées pourront déposer leur dossier, à l’Espace d’initiative, à Tozeur, ou dans les bureaux de l’emploi les plus proches. Le dernier délai de dépôt des candidatures est fixé au 6 juin 2018.
Une subvention de 5 mille dinars sera accordée au bénéficiaire, à condition que celle-ci recrute trois jeunes filles, de telle sorte que les 40 PME contribuent à créer 160 emplois.
Le programme qui s’étale sur six ans démarre par une production de 300 mille moustiquaires. Au final, il devra couvrir, à moindre frais, tous les besoins estimés actuellement à 4,5 millions de moustiquaires.
En attendant, le produit fini est importé de Chine. Un premier contingent de 372 mille moustiquaires est arrivé, cette semaine, au Port de Sousse, annonce, vendredi, le ministère de l’Agriculture.
La campagne de couverture des régimes de dattes démarrera vers la troisième semaine de juillet, précise la même source.