Le gouvernement de Youssef Chahed a commencé à accomplir des résultats pouvant être la base pour assurer une continuité. C’est ce qu’a souligné, vendredi 25 mai, Samir Taieb, secrétaire général du parti Al Massar et actuel ministre de l’Agriculture.
Selon lui, la réunion de la Commission des présidents des partis, tenue au palais de Carthage, n’a pas abouti à une convergence des vues des signataires du document de Carthage2 concernant la fin de mission du gouvernement Chahed.
Nidaa Tounes est le principal opposant au maintien du gouvernement Chahed, a affirmé Taieb.
Les quatre parties non signataires du document Carthage 2, à savoir Nidaa Tounes, l’Union générale tunisienne du travail, l’Union nationale de la femme tunisienne et l’Union patriotique libre, ont exigé le départ du gouvernement Chahed avant d’approuver le contenu du document du travail du gouvernement, a encore dit la même source.
La Tunisie ne supportera pas une étape de trois ou quatre mois au cours de laquelle sera discutée la composition d’un nouveau gouvernement, avec le maintien du gouvernement Chahed pour la gestion des affaires, a estimé Taieb.
En tant que secrétaire général du parti Al Massar, Taieb a souligné sa préférence au maintien du gouvernement Chahed tout en opérant un remaniement partiel après une évaluation détaillée du travail des ministres.
Les présidents et secrétaires généraux des partis politiques, et organisations nationales signataires du document de Carthage ont décidé de maintenir ouverte la réunion tenue ce vendredi en présence du président de la république, jusqu’à lundi prochain pour avoir suffisamment de temps de se concerter avec leurs structures et donner une position définitive au sujet du 64e point litigieux du document de Carthage 2 relatif au remaniement gouvernemental.